Le maillot de bain est exposé à toutes sortes d’intempéries dans sa vie! Que l’on pense à la crème solaire, aux rayons UV, au sel, au chlore, à la transpiration, ce sont tous des éléments qui peuvent altérer vos maillots de bain préférés et en affecter la longévité. Et une fois qu’on a trouvé LE maillot dans lequel on se sent si bien, on veut le garder bien longtemps!

C’est pourquoi, un peu comme vos sous-vêtements, vos maillots de bain demandent une attention particulière quand vient le temps de les entretenir. Sans être bien compliquées, ces étapes permettent de les garder en bon état plus longtemps et surtout de conserver leur couleur et forme. Alors ouste la laveuse et surtout, la sécheuse quand vient le temps d’entretenir vos maillots!

Voici quelques étapes bien simples pour des maillots beaux, beaux, beaux!

1. Acheter un maillot de qualité

Acheter un maillot de bain de qualité, autant du point de vue du tissu utilisé que de l’assemblage est certainement la première étape pour conserver son maillot préféré des années durant. En effet, plus le tissu est de qualité, plus il durera longtemps, surtout si vous en prenez bien soin!

  2. Le rinçage​

Que vous vous baigniez dans la piscine ou dans la mer, le chlore et le sel sont les pires ennemis de votre maillot de bain! Ils amènent une décoloration précoce et altèrent les propriétés élastiques des fibres du maillot. C’est pour ces raisons que nous conseillons toujours de rincer soigneusement votre maillot de bain à l’eau froide du robinet dès que possible après l’avoir porté.  

3. Le lavage 

Remplissez un évier ou une bassine d’eau fraîche et ajoutez-y une petite quantité de détergent doux. On vous recommande d’utiliser le savon Splash de Forever new, un savon doux à base de plantes qui neutralise les effets du chlore et du sel, élimine les huiles corporelles, les lotions et la crème solaire.

Faites tourner doucement le maillot dans l’eau pendant quelques minutes, en veillant à faire pénétrer le savon dans le tissu. Rincez soigneusement le maillot à l’eau fraîche jusqu’à ce que tout le savon disparaisse.

Pour éliminer l’excès d’eau, presser doucement le maillot de bain. Ne le tordez pas et ne l’essorez pas, car cela pourrait endommager le tissu. Posez le maillot de bain à plat sur une serviette propre et enroulez-le, en le pressant doucement pour éliminer davantage d’eau.

4. Le séchage

Une fois le maillot bien lavé et rincé, suspendez-le pour le faire sécher dans un endroit frais et ombragé. Surtout, évitez de le faire sécher à la lumière directe du soleil, car cela risque de décolorer les couleurs et d’endommager le tissu.

5. Bien choisir l’endroit où l’on s’assoit!

Les bords de piscine sont souvent en béton ou en pavé uni, des surfaces qui peuvent abimer les fibres du tissu de votre maillot. Choisissez des endroits lisses pour vous asseoir, ou utilisez votre serviette pour protéger votre maillot. C’est aussi bien plus confortable!

Répétez ces étapes à chaque utilisation et vous vous assurerez que vous maillots restent beaux et éclatants pour de nombreuses années!