L’équipe de Lingerie Emma collabore avec l’organisme Le Chaînon depuis maintenant 10 ans.

Le Chaînon, un organisme qui vient en aide de manière inconditionnelle et sans jugement aux femmes en difficulté, offre un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et un accompagnement adaptés à leurs besoins, en plus de réaliser une démarche qui favorise le retour à l’autonomie et au pouvoir personnel et social.

Cette mission que s’est donnée l’organisme touche particulièrement l’équipe de Lingerie Emma, qui tient à faire sa part pour soutenir les femmes dans le besoin.

Des dons qui font du bien et qui changent le cours d’une vie

En avril dernier, une partie de l’équipe de Lingerie Emma s’est rendue au Chaînon afin de remettre 626 soutiens-gorge (dont des soutiens-gorge d’allaitement et de mastectomie), 350 culottes et une vaste sélection de peignoirs et de vêtements de nuit, de toutes les tailles.

Ces sous-vêtements pourront ensuite être remis aux femmes qui fréquenteront le centre d’aide.

Mais ce n’est pas tout! En plus de faire un don de sous-vêtements, nous — l’équipe de Lingerie Emma — souhaitions aussi donner de notre temps.

Lors de cette journée, qui restera gravée dans notre mémoire très longtemps, notre équipe a pu aussi prêter main-forte sur le terrain.

C’est avec Claudette, qui se donne corps et âme pour le Chaînon depuis maintenant 35 ans et qui s’occupe principalement de la Garde-robe d’urgence accessible aux femmes, que nous avons eu la chance de passer la journée.

Le but de cette Garde-robe est d’équiper les femmes en leur fournissant tous les items de base dont elles ont besoin — bottes, manteaux, sacs, sous-vêtements.

Nous avons reclassé et organisé les dons pour que tout soit facilement identifiable. Tous les dons faits au magasin du Chaînon sont triés et tous les items de bases recueillis sont envoyés à la Garde-robe pour les femmes.

Fait intéressant : le magasin du Chaînon génère 38 % des revenus qui sont ensuite réinvestis majoritairement dans l’hébergement des femmes.

Des rencontres inspirantes au menu

Lors de cette journée, nous avons également rencontré Lucie, une nonagénaire qui travaille au Chaînon depuis plus de 70 ans!

Elle a commencé à s’impliquer auprès de cet organisme alors qu’elle était dans la vingtaine. Elle a même travaillé auprès d’Yvonne Maisonneuve, la fondatrice du Chaînon! Une rencontre des plus inspirantes qui a marqué les membres de notre équipe.

Toute notre équipe a ensuite été invitée à dîner au Chaînon, où nous avons eu l’occasion de rencontrer les maîtres du fourneau!

Nourrir tous les employés ainsi que les femmes hébergées au Chaînon n’est déjà pas une tâche facile. S’adapter aux dons de nourriture est un tout autre défi.

Une fois les dons de nourriture recueillis, le personnel du Chaînon dresse un menu et prévoit même une option végane, et ce, pour les 3 repas de la journée!

Nous avons très bien mangé, le tout était délicieux! 

Comme chez grand-maman

Au Chaînon, on se sentait comme chez grand-maman! C’est un endroit réellement chaleureux et invitant où les femmes peuvent être à l’aise et en sécurité.

Au total, Lingerie Emma est fière d’avoir remis près de 1000 produits cette année seulement et à travers nos dix années de collaboration, c’est près de 100 000 produits qui ont été remis à cet organisme qui nous est très cher.

La journée a été haute en émotions et nous en ressortons pleines de gratitude et de reconnaissance envers le personnel du Chaînon, qui fait réellement une différence dans la vie des femmes ❤️

Si vous avez envie de contribuer au Chaînon, allez-y et soyez généreux!