Lorsqu’on investit dans des sous-vêtements et de la lingerie de qualité, l’objectif est de les garder beaux, longtemps! Pour y arriver, il est important de savoir comment les entretenir avec soin. L’équipe de Lingerie Emma vous a préparé son guide 101 regroupant ses 8 meilleures astuces.   

La fréquence de lavage

Lavez vos soutiens-gorge après les avoir portés 1 ou 2 fois, et lavez vos culottes après chaque utilisation. La transpiration et le sébum sécrétés par le corps peuvent altérer l’élasticité et la qualité des tissus. L’élastique a également besoin de retrouver sa forme pendant le lavage, le plus souvent possible. Outre cette recommandation, n’oubliez pas de consulter les étiquettes de lavage, qui contiennent des petites mines d’or d’information.

Laver à la main ou à la machine?

Bien que le lavage à la main soit toujours recommandé, il est possible de laver ses sous-vêtements à la machine en respectant ces trois caractéristiques : cycle délicat, eau tiède et vitesse d’essorage faible. On vous recommande également d’utiliser un sac de lavage souple en filet ou rigide pour protéger le sous-vêtement. Pour les bonnets en mousse et les modèles à armatures, optez pour le sac de lavage rigide, qui empêchera les bonnets de s’écraser et les armatures de plier. Finalement, on ne surcharge pas trop la cuve!

Trier les couleurs

On ne le répétera jamais assez : un soutien-gorge rouge ne fait pas bon ménage avec une culotte blanche dans le lavage. En triant les couleurs, on s’évite bien de mauvaises surprises.

Utiliser un détergent doux

La lingerie et les sous-vêtements haut de gamme méritent le plus grand soin. Pour les entretenir sans les abimer ou les dénaturer, choisissez un détergent doux spécialement conçu pour eux.

À vos agrafes!

Il est primordial de fermer les attaches des soutiens-gorge avant de procéder au lavage à la machine. On évite ainsi qu’ils ne s’accrochent à d’autres vêtements et qu’il se forme des accrocs dans les dentelles.

Vive le séchage à plat

On peut laver à la machine, oui, mais pour le séchage, on oublie la sécheuse! Après le cycle délicat ou le lavage à la main, faites sécher les sous-vêtements à plat, à l’intérieur et à l’ombre, en prenant soin de redonner la forme aux bonnets préformés en mousse des soutiens-gorge. Et soyez avertie : on ne sèche jamais la lingerie au gros soleil! Les rayons UV pourraient décolorer les matières.

Entretenir ses sous-vêtements : pas si sorcier que ça!

Alors voilà! Maintenant, vous savez comment entretenir vos sous-vêtements pour les garder en bon état et maximiser leur durée de vie. Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils et que vous prendrez plaisir à les mettre en pratique.