On dit qu’un soutien-gorge bien ajusté ne devrait pas se sentir lorsqu’on le porte. Dès qu’il nous agace ou, pire, qu’il nous blesse, c’est signe qu’il est mal ajusté.

Sachant que près de 8 femmes sur 10 (oui, oui!) ne portent pas le bon soutien-gorge, Emma recommande de consulter une corsetière une fois par année pour reprendre ses mensurations et vérifier que l’ajustement est toujours bon.

Cela dit, on peut procéder soi-même quelques fois par année à une vérification de l’ajustement de son soutien-gorge. Voici nos conseils pour y parvenir.

L’ajustement du dos

Bon à savoir : le maintien d’un soutien-gorge se situe principalement dans la bretelle du dos. En effet, le dos de votre soutien-gorge soutient jusqu’à 80 % du poids de la poitrine. Si la bande pince au dos, c’est signe que l’ajustement du soutien-gorge n’est pas bon.

Conseil d’Emma : attachez votre soutien-gorge au crochet du milieu. Si vous parvenez aisément à passer 3 doigts sous l’attache, l’ajustement est bon. Maintenant, levez les bras. Si la bande ne remonte pas, c’est que vous portez la bonne taille de soutien-gorge.

L’ajustement des armatures

Il est essentiel que la baleine, c’est-à-dire les cerceaux, se retrouve en dessous de vos seins et qu’elle repose à plat sur votre sternum. Elle doit également bien épouser votre buste sans entailler la poitrine ou les aisselles.

La taille des bonnets

Le pourtour des bonnets doit épouser le haut de votre sein, alors que les bonnets, eux, doivent l’envelopper sans présenter de plis. Si votre poitrine ne remplit pas entièrement les bonnets ou si le tissu forme des plis, optez pour une taille de bonnet plus petite. Si le contour des bonnets vous entaille la peau, de sorte que vos seins « débordent » sur le haut ou les côtés, c’est signe que votre soutien-gorge est trop petit.

On vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur notre sélection de soutiens-gorge à bonnets rigides et à bonnets souples si vous êtes sur le point de vous procurer de nouveaux dessous.

L’ajustement des bretelles

Contrairement à la croyance populaire, les bretelles de votre soutien-gorge n’assurent que 10 % du maintien total.

Conseil d’Emma : glissez 2 doigts entre les bretelles et vos épaules. Si vous pouvez les glisser aisément, c’est qu’elles sont bien ajustées.  

L’ajustement du pont

Le pont est la partie qui relie les deux bonnets à l’avant du soutien-gorge. Cet empiècement de tissu devrait reposer à plat contre votre sternum. Lorsque vous faites des mouvements, il est important que le pont reste bien en place.

Nos corsetières expérimentées : la clé pour un soutien-gorge bien ajusté

Ce n’est pas en claquant des doigts qu’on devient spécialiste du soutien-gorge. Chez Lingerie Emma, toutes nos spécialistes de l’ajustement sont soumises à un processus de formation de 3 mois. Une fois la formation complétée, la corsetière stagiaire effectuera les essayages sous la supervision d’un cadre supérieur, jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de les réaliser elle-même.

Cet apprentissage est sans fin, car même après plusieurs années de pratique, notre personnel poursuit sa formation en assistant à des ateliers et des séances d’information donnés par les principaux fabricants de soutiens-gorge spécialisés.

En terminant, nous vous rappelons qu’il est possible de prendre rendez-vous avec notre équipe de corsetières pour un ajustement sur mesure de votre soutien-gorge.

Au plaisir de vous aider!